L'Amicale des Anciens Elèves


 * 150 ANS  A MULHOUSE *

1845. Le Chanoine Eugène MERTIAN refonde la Congrégation des Frères.

1865. Création de l'Ecole des Frères après l'achat de l'auberge Au Soleil, grâce à un épicier bienfaiteur ( Kienny) avec 3 classes et 30 élèves sous la direction du Frère PHILIPPE Mangin..

1866. Un arrêté préfectoral autorise un cours d'adultes. S'ajoutent un cours d'anglais, un enseignement commercial, des leçons de musique instrumentale.

1867. Construction d'un nouveau local pour 248 élèves, 390 en 1869.

1870. Grandes difficultés pendant la guerre et diminution des effectifs.

1871. L'Alsace devient allemande. La Congrégation locale échappe aux proscriptions du Kulturkampf. De 380 élèves l'école passe à 500 en 1879.

1880. Le 13 mai un nouveau bâtiment est inauguré pour 600 élèves.

1889. Au décès de Frère PHILPPE c'est Frère CYRILLE Fuchs qui assume la direction jusqu'en 1919 entouré de 26 Frères.

1914-1918. L'école fonctionne à peu près normalement avec des changements de professeurs..

1918-1939. L'adaptation à la nouvelle situation scolaire se fait sans grande difficulté, l'enseignement du français (avec la rédaction de livres scolaires) étant resté une tradition pendant la période allemande. En 1919 après 30 ans comme Directeur Frère CYRILLE laisse la place au Frère ALBERT Roth (1919-1934), puis au Frère ADALBERT Henniger (1934-1935) et au Frère ADRIEN Dietrich (1935-1945) qui modernise le bâtiment, fait construire une cage d'escalier et ajoute un Cours complémentaire.

1925. Création de l'Amicale des Anciens Elèves présidée par Burtschell.

1939-1945. L'établissement peut fonctionner jusqu'en 1940, puis est fermé par les autorités allemandes avec interdiction d'enseigner pour les Frères. Le Frère ADRIEN arrive à négocier le maintien des Frères dans ce qui devenu une maison de repos pour les soldats allemands.

1945. Les cours reprennent avec le Frère ETIENNE Fritsch, auteur d'une collection de livres scolaires.

1947. Frère FULRADE Klein prend la direction, avec des classes de 6e à 3e

1948. Construction d'un nouveau bâtiment. Les Frères lancent la Joyeuse Envolée qui organise des colonies de vacances à Andlau, dirigées successivement par les Simon, Gabriel, Paul, Laurent et J-P Fetsch, jusqu'en 1976.

1951.Premiers élèves présentés au Brevet.

1953. Création de l'Association des Parents d'Elèves présidée par Antoine FREYBURGER, secondé par BUSECKE, alors que l'ancien député FUCHS préside l'Amicale des Anciens.

1958. Frère SIMON Anheim devient Directeur.

1964. Lancement du Ciné-club avec séances pour les élèves et les anciens (le soir).

1965. Fête du Centenaire avec Célébration, kermesse, concert des Klebers dimanche soir et publication d'une plaquette. Lancement des Cercles de réflexion par l'Association des Parents.

1967. La rentrée se fait dans le nouveau collège sis dans l'enceinte DMC sous la direction du Frère SIMON, secondé par son frère Alfred ANHEIM pour le Primaire toujours à la Porte du Miroir. Inauguration le 21 octobre avec bénédiction par  Mgr ELCHINGER   en présence du Ministre André BORD, du Préfet LENOIR, du Sous-préfet LEM, du Général DE BOISSIEU, du Député ZIMMERMANN, du Sénateur ZUSSY, du Directeur diocésain  le Chanoine HIRLEMANN, du Supérieur général le Frère JULES Lehmann, du Président de l'association propriétaire Léon WILLER , des Présidents des Parents d'élèves et des Anciens, entre autres ...

1968. Frère FIDELE Meyer prend la direction du collège, aidé par Florent SCHMITZ comme Surveillant général. Le Frère SIMON reste Directeur à la Porte du Miroir. Construction de la cuisine, du réfectoire, du bâtiment administratif, de la chapelle, avec les logements des Frères à l'étage. Ouverture des classes de Transition.1973. Le Primaire prend possession du nouveau bâtiment construit en 7 mois, avec Frère YVES Hoffmann comme Directeur. Inauguration par le Préfet BURGALAT et le Vicaire épiscopal Jean-Marie GUTHMANN. Jean XXIII apparaît dans le nom de l'établissement. Frère SIMON entre au Séminaire à Paris.

1976. Frère MARTIN Arth devient directeur du Primaire et Frère YVES directeur du Collège. Mise en service du grand gymnase, de la salle Mertian, des classes d'Arts plastiques, d'un CDI et de la nouvelle Classe Préprofessionnelle de Niveau.

1980. La restauration est confiée à la SODEXO et passera en self.

1979-1985. Construction de l'annexe du Collège avec salles de Technologie (et arrivée de l'informatique), Physique-chimie, foyer des 3e, salle de réunion Jean XXIII. Deuxième tranche  au-dessus avec le CDI et la salle de Musique.

1981. Frère JEAN-MARIE Meyer est Directeur du Primaire pour l'année scolaire 81/82.

1984. Ouverture d'une classe d'adaptation, la seconde en 1992.

1988. Jean-Claude CHAPATTE devient Directeur-adjoint du Collège.

1991. Geneviève GLAZMANN devient Directrice du Primaire (tandis que Frère MARTIN entre au Séminaire à Strasbourg). Ouverture au Collège des classes à Option technologique.

1990. L'établissement fête en grande pompe les 125 ans d'existence: Célébration par Mgr BRAND (ancien élève), grand spectacle présenté deux fois au gymnase sur l'histoire de l'éducation à travers les âges. Belle exposition, présence dans la presse, publication d'une plaquette spéciale.

1996. Inauguration du bâtiment Phillipe Mangin pour les classes de 7e, la BCD et à l'étage une salle de sports, par le Vicaire général Mgr Joseph GASCHY, le Député-Maire Jean-Marie BOCKEL et l'Inspecteur d'Académie Bernard THOMAS, en présence du Directeur diocésain le Chanoine Antoine ROHMER, le Conseiller général Francis FLURY (ancien élève), l'Adjoint-au-Maire Denis RAMBAUD, plusieurs chefs d'établissements privés, les enseignants, les parents et les élèves qui présentent un charmant spectacle.

2003. Catherine GARVIN devient Directrice-adjointe du Collège.

2004. Construction d'une annexe du gymnase avec classe de Technologie, salle multi-médias, dojo et mur d'escalade.Ouverture des classes de Maternelle et pose de la première pierre du nouveau bâtiment en présence du Maire J-M BOCKEL et J-Robert KOHLER, Directeur diocésain.

Le Frère YVES prend sa retraite, Catherine GARVIN devient Chef d'établissement avec Yves HUNTZINGER comme Directeur-adjoint. 

2006. Inauguration des bâtiments de la nouvelle Maternelle.

2014. Angello Guiseppe Roncalli connu sous le nom du Pape Jean XXIII, patron de l'établissement, est proclamé Saint de l'Eglise catholique le 27 avril. L'établissement passe sous la Tutelle des Frères Mariste de la Province de Lyon. Ouverture d'une CLIS à l'Ecole.

2015. C'est le 150 e anniversaire de l'établissement.

RETOUR ACCUEIL




Copyright textes et images : Collège Jean XXIII (sauf mention spécifique) - Responsable de la publication : Catherine Garvin
Conception et administration du site : Benoit Kleiber (webmaster.college@ecj23.org)